C’est le sushi qu’on voit le plus souvent, et le plus classique. Dans le cas du maki, une garniture, telle que du saumon ou de l’avocat, est placée sur une couche de riz à sushi, elle-même placée sur une feuille de nori. Ensuite, l’ensemble est roulé sur lui-même de façon à ce que la feuille de nori et sa garniture se referment en un joli rouleau.
L'hosomaki est similaire au maki mais beaucoup plus petit. Contrairement au maki, l'hosomaki est composé d'un ou deux plats. Il utilise également la moitié d'une feuille de nori, ce qui fait de l'hosomaki un mini-maki.
Nous restons sur la technique du maki pendant un certain temps. Le Futomaki est la version allongée du maki. Il est préparé avec une feuille de nori entière et comporte toujours plus de deux garnitures!
La traduction littérale de nigiri est « boule de riz ». De petits morceaux de poisson, de fruits de mer ou d'omelette sont ensuite placés sur ces boules de riz.
Uramaki peut se traduire par « à l'envers ». Ici, le riz ne se trouve pas à l'intérieur de la feuille de nori, mais est « décoré » à l'extérieur avec des graines de sésame ou des œufs de poisson, par exemple.
Le mot japonais pour « fait à la main » est temaki. Il s'agit de petites pochettes de pointes de sushi. Elles peuvent contenir tous les ingrédients habituels des sushis, tels que le riz et le poisson, et sont enroulées dans le nori. Ce sont des sushis assez volumineux qui se mangent à la main plutôt qu'avec des baguettes.
Gunkan est un autre mot pour « bateau ». Il s'agit d'un rouleau assez petit. Au fond, il y a une petite base de riz à sushi. Sur cette base se trouve la garniture. Il s'agit généralement de petites boules orange - des œufs de poisson, qui sont le caviar du saumon.
Techniquement, le sashimi n'est pas un sushi, précisément parce qu'il n'y a pas de riz à sushi. Cependant, le sashimi est une façon de préparer le poisson cru. Il s'agit de couper des tranches très fines du poisson à l'aide d'un couteau très aiguisé. Le sashimi se mange également avec de la sauce soja et du wasabi.