Nous sommes à nouveau entièrement ouverts, la vente à emporter est toujours possible !
+32 (0)3 775 86 23
L'art de fabriquer des sushis

Manger des sushis est une vraie expérience. Ce n'est pas seulement le goût qui compte, mais aussi la forme et la présentation des pièces. Les Japonais attachent une grande importance à la tradition et aux petites habitudes. Mais qu'y a-t-il de si particulier dans la préparation des sushis ? Tant la dégustation que la préparation des sushis doivent tenir compte d'un certain nombre d'arrangements et de conventions. La préparation des sushis est un véritable art qui ne peut être pratiqué par n'importe qui. Seuls les maîtres peuvent garantir la bonne qualité et les techniques de sushi correctes. Envie d'en savoir plus sur la culture du sushi ? Qu'est-ce qui fait un vrai chef sushi ? Et pouvez-vous faire des sushis vous-même ? Lisez la suite pour le savoir!

Préparation par des personnes qualifiées

Seul un chef de sushi qualifié ou « itamae san » est autorisé à préparer des sushis. Pour ce faire, il doit suivre une formation d'au moins cinq ans. Les conditions de réussite sont donc très strictes. Les chefs de sushi sérieux étudient même pendant des décennies pour maîtriser la méthode de préparation parfaite. En effet, la présentation et le goût sont aussi importants l'un que l'autre !

Un début simple

Les vrais chefs sushi doivent également se tenir au courant de tous les aspects et de toutes les évolutions de leur profession. Les premières années d'apprentissage du sushi doivent vous rappeler les films Karate Kid des années 1980. En effet, un apprenti commence sa formation par des tâches simples : acheter les ingrédients, cuire le riz, faire la vaisselle, etc. Parallèlement, un « itamae san » en formation apprend également à servir les sushis proprement. Ce n'est pas rien non plus.

Un niveau de plus

Lorsqu'un apprenti chef sushi a passé avec succès les deux premières années, il peut également commencer à fileter et à découper le poisson. Au bout de cinq ans, l'apprenti doit passer un examen difficile. S'il réussit, il peut s'appeler « itamae san ».

Le vrai travail

Seul un chef de sushi reconnu et diplômé peut préparer efficacement des sushis. La plupart des chefs sushi commencent leur carrière sous la direction d'un chef sushi senior plus expérimenté. Ce dernier veille à la qualité des sushis. Ce n'est que lorsque le chef est satisfait de la forme, du goût et de la qualité des sushis pendant une longue période que le jeune chef est appelé « wakiita » et que son rôle s'accroît. Cela signifie généralement qu'il est maintenant autorisé à préparer les ingrédients frais des sushis et les commandes pour les clients à emporter. Wakiita » signifie “à côté de la planche à découper”.

Maîtrise totale

Il faut attendre au moins un an avant qu'un apprenti diplômé se voie confier toutes les responsabilités et soit autorisé à s'engager dans la préparation complète des sushis « avant la planche à découper ». À partir de ce moment-là, il devient « maître itamae san ». Faire des sushis n'est donc pas aussi simple qu'il n'y paraît !

Spécialisations

Comme tout expert, un chef sushi peut se spécialiser par la suite. Une formation complémentaire bien connue est celle de « chef fugu ». Le fugu est un poisson-globe japonais dont les organes sont toxiques. Le poison peut provoquer une paralysie musculaire chez les humains. Le cœur étant un muscle, la consommation d'un poisson-globe mal préparé peut provoquer une défaillance cardiaque en moins d'une demi-heure et entraîner la mort. Malgré ce risque, le fugu reste un mets de choix pour les amateurs de sushi.

Seul un chef cuisinier spécialisé dans le fugu sait comment retirer correctement ces organes, avec le risque de danger de mort que cela comporte. C'est pourquoi ce titre s'accompagne d'une formation ardue d'au moins 10 ans. Ce n'est qu'ainsi que le chef sushi peut acquérir suffisamment d'expérience pour réussir l'examen. Il reçoit alors une licence spéciale nécessaire à la préparation de ce type de poisson. La valeur ajoutée d'un restaurant de sushis n'en est pas moins grande car, étonnamment, de nombreuses personnes venues des quatre coins du monde sont attirées par cette bouchée excitante. Seriez-vous prêt à goûter à cette spécialité japonaise ?

Do-it-yourself

Préparer ses propres sushis ? De plus en plus de personnes s'aventurent à préparer leurs propres sushis à la maison. Il s'agit d'un processus long et délicat qui requiert également un certain savoir-faire. En tant que cuisinier amateur, les chances d'approcher le goût et la forme des vrais sushis de cette manière sont très faibles. La cuisson du riz seul est très difficile et comporte trois étapes.

Toutefois, de nombreuses recettes et vidéos pratiques peuvent être trouvées en ligne. Les amateurs de défis peuvent donc toujours s'essayer eux-mêmes à la confection de sushis. Vous venez de Beveren ou des environs et vous êtes à la recherche d'une sortie d'équipe amusante à Beveren ? Dans ce cas, essayez nos ateliers de sushi ! Vous y apprendrez les ficelles du métier directement auprès de notre vrai chef sushi !

Vous préférez vous asseoir à table pour vivre une expérience culinaire ? Vous préférez vous abandonner complètement à la tradition tout en profitant de l'expérience des sushis ? Alors ne manquez pas de vous rendre dans notre restaurant de sushis OZZO pour une soirée de plaisir pour tous vos sens. Contactez-nous rapidement pour une réservation.