Nous sommes à nouveau entièrement ouverts, la vente à emporter est toujours possible !
+32 (0)3 775 86 23
Comment manger des sushis comme il se doit?

La façon dont vous mangez un plat, comme la méthode de préparation, a un impact important sur l'ensemble de votre expérience culinaire. Il en va de même pour les sushis, bien sûr ! Comment mangez-vous vos sushis ? Avec beaucoup de wasabi, avec des baguettes trempées dans de la sauce soja ? Mélangez-vous éventuellement le wasabi et la sauce soja pour obtenir une pâte brun-vert, ou démontez-vous les nigiri pour manger le riz et le poisson séparément ? Les gens mangent et expérimentent les sushis de différentes manières, mais comment les manger correctement, selon la tradition japonaise ? Existe-t-il une certaine étiquette en matière de sushi?

1. Sans baguettes

Comment mange-t-on des sushis ? Nous commencerons par vous dire quelque chose qui pourrait vous surprendre. En effet, traditionnellement, les sushis ne se mangent pas avec des baguettes. En prenant les sushis soigneusement avec des mains propres, entre le pouce et le majeur, vous ne gâchez pas leur forme parfaite. On respecte ainsi le savoir-faire du chef. Le maki est encore parfois mangé avec des baguettes, car les sushis enroulés dans des algues risquent moins de se désagréger. Si l'on vous donne une serviette humide au début de votre repas, veillez à l'utiliser pour vous nettoyer les mains. Ne vous inquiétez donc pas si manger avec des baguettes ne fonctionne pas. Manger des sushis avec les mains n'a rien d'impoli!

2. Pas en pièces détachées

On ne mange pas les sushis en morceaux. En mangeant avec les mains, le sushi reste entier. Vous ne devez donc pas couper votre maki ou votre nigiri en morceaux. Un chef japonais de sushi trouve cela insultant. Le sushi se mange en une seule bouchée. Le nigiri se mange avec l'ingrédient tourné vers la langue et le riz vers le haut.

3. Peu de sauce soja

Traditionnellement, les sushis se mangent avec très peu de sauce soja. En fait, la sauce soja est optionnelle. Tremper les sushis dans la sauce soja en altère la saveur délicate. En particulier lorsque vous plongez les sushis dans votre bol, côté riz vers le bas, le riz absorbe trop de sauce, perdant ainsi sa saveur subtile. Ne versez pas non plus trop de sauce soja dans votre plat. Laisser traîner de la sauce soja est une habitude très impolie, selon les Japonais.

4. Le gingembre entre les morceaux

Mangez du gingembre en petites portions, entre les morceaux de sushi. Le gingembre est consommé avec les sushis pour en neutraliser la saveur. Attendez donc d'avoir la bouche complètement vide avant de manger du gingembre. Vous pourrez ainsi savourer pleinement le morceau suivant, dont le goût peut être très différent. Le gingembre sert donc à réinitialiser vos papilles gustatives, et non à rehausser la saveur du sushi pendant que vous le mangez. Connaissiez-vous déjà ce fait concernant les sushis ?

5. L'ordre est important

Pour obtenir une expérience culinaire optimale en mangeant des sushis, l'ordre dans lequel vous commandez et mangez les morceaux est important. Traditionnellement, on commence par les saveurs les plus légères avant de passer aux saveurs les plus fortes. Il est donc préférable de commencer les sushis par un poisson blanc. Ensuite, vous passez à un poisson argenté. Ensuite, commandez des sushis avec un poisson rouge, puis un poisson à la saveur plus prononcée, comme le saumon. Entre les deux, n'hésitez pas à choisir une variante de sushi avec des œufs de poisson et ainsi de suite jusqu'aux poissons plus gras, comme le thon.